Ecoquartier de Schoppach
Client : Thomas & Piron Home Paysagiste: Atelier paysageAu cœur d’une ancienne sablière, c’est véritablement ce sol, sa nature et son relief particulier qui qualifient le lieu. Le terrain s’étend au pied d’une falaise escarpée et induit une composition spatiale sur cette longueur.
Le projet se compose d’une série de lignes longitudinales, souples: des jardins, un premier cordon d’habitations, un axe central partagé, à nouveau des maisons, des jardins, une desserte carrossable, un fossé humide puis la falaise comme repère identitaire.
L’axe central partagé constitue une colonne vertébrale qui relie toutes les zones et bâtiments successifs. Des voies transversales viennent rythmer la composition et multiplier les accès et liaisons. Ces lignes de traverse participent à la dynamique architecturale. Les croisements de flux, les dilatations de l’espace génèrent sur l’axe central, des places et placettes publiques ou semi publiques.
La grande esplanade verte en forme de trapèze regroupe de longues banquettes d’assise, des zones de rassemblement, quelques jeux pour les plus petits dans un cadre à dominante végétale.