Akoté de John
Logements étudiants et jeunes adultes Client: Bluestone Paysagiste: Atelier paysage - BET: Greisch - Entreprise: BPCProcédure concurrentielle avec négociation en Design and Build organisé par ERIGES pour le développement d’un ensemble de logements étudiants et jeunes adultes.
L’implantation proposée cherche à provoquer un rapport constant entre le grand paysage, urbain de la métropole Serésiénne et le paysage habité d’un parc étudiant, l’échelle conviviale, familiale, le foyer. Notre projet veut participer à la renaissance d’un site, à la grande mutation du quartier. Nous avons cherché à respecter le lieu pour ce qu’il est, pour l’histoire qu’il raconte à travers ses arbres patrimoniaux, ses chemins, ses édifices, son relief.
L’implantation des nouveaux bâtiments perpendiculairement à la Meuse permet de maintenir les grandes percées visuelles à travers le parc. Côté quai, le projet s’ancre à la ville avec un bâtiment qui signale sa présence et le renouveau du site. Côté rue, un bâtiment plus bas dialogue avec les gabarits de la rue permettant son ancrage avec le quartier en préservant les vues sur le parc. Le château existant qui rassemble les fonctions communautaires retrouve son rôle central en rayonnant sur le parc et les nouveaux bâtiments. Les bâtiments habitent le parc au même titre que les futurs habitants.
« Un projet au cœur d’un paysage urbain… Un parc au cœur du projet. »