Résidence ARC

Rénovation de l'ancien institut de mécanique du Val-Benoît Client : Life Architecte d'intérieur : Studio Contekst Photos: CaroLine Dethier
2021 12.500.000 Liège 14.500 m2

Construit en 1939, l’ancien Institut de Mécanique fait partie du mini-campus universitaire de Liège. Réhabiliter l’ancien Institut c’est viser la création de 232 logements en offrant aux utilisateurs un environnement habitable unique où les zones communes privatives et publiques sont traitées de façon égale. Les espaces communs sont conçus avec minutie et donne à chacun la possibilité d’accéder à de nombreux services et activités.

Chaque plateau est évidé de tous les éléments non porteur pour remettre la structure en béton en valeur et de la faire participer au maximum à la spatialité du lieu. Les deux entrées du bâtiment sont travaillées de façon à conserver un maximum les éléments en place. Les escaliers et ses décors sont restaurés. Seules des adaptations ponctuelles et directement liées à des normes en vigueurs sont tolérées. Chaque aile reprend des logements de part et d’autre d’un couloir de distribution. Cette configuration permet un contact direct avec l’extérieur pour chaque logement bénéficiant ainsi d’une belle luminosité.

 

 

Le projet valorise l’image du Val Benoit et permet de remettre au gout du jour un patrimoine architectural riche et très intéressant.

 

Le but de notre transformation est avant tout de respecter l’architecture moderniste en place et de rendre à l’édifice son image d’antan.

Précédent réalisations Suivant