Résidence Lennox

Client : ASBL "Résidence Lennox" Photos: Daylight
2006 529.851 € Ottignies 395 m²

La résidence William Lennox à ottignies accueille une trentaine de patients atteints d’épilepsie profonde. La fondation Arthur Legros, à l’origine du projet, désirait permettre l’organisation d’activités de stimulations acoustiques et visuelles, ce que l’exiguïté des infrastructures existantes ne permettait pas. C’est ainsi qu’il fut décidé de procéder à la construction d’un bâtiment supplémentaire afin d’y accueillir une quinzaine de patients pour des activités de jour, telles que cuisine, télévision, éducation musicale et travail sur le stress.

Le nouvel édifice jouit en effet d’une implantation idéale dans une forêt domaniale. Le projet quant à lui privilégia les matériaux naturels (le bois) et recyclables (verre et acier) pour aboutir à une construction légère préservant au mieux le caractère du lieu.

Le bâtiment est conçu comme un grand parallélépipède de 250 m2 posé sur pilotis, vitré sur tout le pourtour et ponctué d’une terrasse à chaque extrémité.

 

 

 

 

« L’environnement tout comme l’architecture participe pleinement à la concrétisation du projet thérapeutique. »

 

Les pilotis ne participent pas seulement à l’esthétique de l’ouvrage mais expriment le détachement de cette nef de verre et mettent les résidents en situation aérienne comme « un grand nid volant sur un tapis de fougères ».

Précédent réalisations Suivant